La République Fédérale du Brésil


Superficie   8 512 000 km2, soit 16 fois la France environ

Capitale   BRASILIA

Langue   PORTUGAIS

Composée de 26 états + la Capitale

Population   190 Millions d’habitants

Monnaie    le REAL


Le brésil est une terre de contraste : des carnavals à la misère, de l’Amazonie infinie aux colossales chutes d’Iguaçu, de la sècheresse aux territoires marécageux du Pantahal.

Le Drapeau


Fond vert : forêts luxuriantes

Losange jaune : richesses aurifères (forme du diamant)

Sphère bleu profond : ciel des contrées tropicales

27 étoiles : 26 états + Capitale

La disposition des étoiles représente l’aspect du ciel de

Rio de Janeiro le 15/11/1889 à 20h30 (publication

de la République)

Bannière blanche « Ordem e progresso »

Mots inventés par le philosophe Auguste Comte,

très admiré au Brésil ; devise du positivisme

fondé par ce dernier.

Ce drapeau a été adopté en 1822, lors de l’indépendance du Brésil par rapport au Portugal. Sa dernière version date du 30 mai 1958.

Un peu de géographie


    Le Brésil se place entre le 5ème et 7ème rang mondial. 9à% du pays est situé entre l’équateur et le Tropique du Capricorne.

Le pays est doté d’une façade maritime de 7408km sur l’Atlantique. Il s’étend sur 4320 km du nord au sud et de 4336km d’est en ouest.

    Il partage ses frontières avec la Guyane Française, le Surinam, la Guyana, le Venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay.

    On distingue deux zones géographiques principales:

        -L’Amazonie et sa plaine recouvre 4 millions de km2 soit presque la moitié du territoire national. C’est le plus grand bassin hydrographique de la planète. Le plus haut sommet est le Pico Neblina qui culmine à 3014m.

    -le plateau central brésilien, bordé à l’est et au sud-est par la plaine côtière atlantique, au dessus de laquelle s’élève une chaîne montagneuse. Le plateau se compose surtout de régions plates, entrecoupées de nombreuses vallées et de chaines montagneuses.


Un peu d’histoire


C’est en essayant de gagner les Indes Orientales que Pedro Alvares Cabral aborde le 22 avril 1500, dans l’Ouest Atlantique, une terre couverte de denses forêts, qui deviendra le BRESIL. A cette date, cette terre devient officiellement possession du Portugal.

En 1501, Amerigo Vespucci part à la reconnaissance des côtes, et reviendra en Europe, avec du bois du Brésil («Pau Brasil»,arbre à la couleur de braise; bois exotique dont on extrait de la poudre rouge)

    L’indépendance du Brésil est proclamée par Dom Pedro le 07 septembre 1822. Il devient empereur du Brésil, sous le nom de Dom Pedro Ier. Il abdique en 1832 a profit de son fils Pedro II ; âgé de 5 ans. ;Il devient empereur en 1840 et est renversé en 1889.

La République est proclamée.

    De 1934 à 1985, les militaires sont au pouvoir, et les dictatures se succèdent avec Getulio Vargas en 1934, le Maréchal Castelo Branco en 1964.

    En 1985, Tancredo Neves, un civil, est élu Président de la République et ramène la démocratie. Il meurt et son vice-président, José Sarney, le remplace. Le à( octobre 1988, une nouvelle constitution remplace celle de 1969: e Brésil est dirigé par un président élu au suffrage universel avec vote obligatoire.. Les premières élections démocratiques ont lieu en décembre 1989 et Fernando Collor de Mello est élu. Se succèdent alors Itamar Franco, puis Fernando Henrique Cardoso.

    En 2002, le leader de gauche Luis Inacio da Silva, dit Lula, ancien ouvrier métallurgiste, est élu avec une majorité écrasante. Après deux mandats (c’est la loi Brésilienne qui l’impose), il cède sa place le 1er janvier 2011, à Dilma Roussef. C’est la première femme brésilienne à ce poste.

 

Le climat


    Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.

L’été s’étale de décembre à février. Ce sont les mois les plus chauds.

L’hiver: juillet à septembre.

    En raison de l’immensité du pays, le climat représente des différences notables d’une région à l’autre:

    -au nord-ouest, le bassin amazonien connaît un climat équatorial humide, avec des pluies abondantes et régulièrement réparties dans l’année. C’est une des régions les plus pluvieuses de la planète.

    -le Nordeste subit des conditions climatiques extrêmes: climat de type tropical, semi-aride, avec des T°C pouvant atteindre 40°C l’été, avec de très faibles précipitations.

    -les hauts plateaux, très étendus, offrent des climats variés:

A l’est, le climat est subtropical; les températures varient selon l’altitude, avec fortes variations thermiques entre chaleur diurne et nocturne.

Dans la région sud-est, le climat varie de subtropical à tempéré.

Sur le littoral brésilien, le climat tropical domine dans la zone qui s’étend du nord du pays au tropique du Capricorne, mais il est tempéré par les vents de l’océan.

Au sud du tropique du Capricorne, en revanche, le climat est marqué par de fortes variations saisonnières.

Décalage horaire


    Le pays étant très grand, le décalage horaire est différent selon l’Etat puisqu’il existe 4 fuseaux horaires différents.

A Rio, il y a trois heures de moins de novembre à février et cinq heures de moins d’avril à septembre.

Les changements d’heures n’étant pas les mêmes en Europe et au Brésil, l’écart peut être de quatre heures en février-mars et septembre-octobre.